Bénéfices pour une entreprise

Puisqu’on ne gère plus une entreprise comme on pouvait le faire avant, les entreprises d’aujourd’hui sont soucieuses du bien être de leurs salariés. Cette politique d’entreprise est bénéfique aussi bien pour celle-ci, que pour ces salariés.

En effet, face à l’augmentation grandissante des arrêts de travail, des burn-out, des relations conflictuelles et même parfois de présentéisme*, il peut être difficile de faire face à ces nouveaux problèmes sociaux au cœur de votre entreprise. Ce qui, à terme, met en péril la productivité, la rentabilité de l’entreprise, voir même l’entreprise elle-même.

En permettant à vos salariés de rétablir un équilibre vie personnelle/vie professionnelle, Votre Conseillère ESF permet une meilleure efficacité de vos salariés et d’augmenter la productivité de votre entreprise.

Votre Conseillère ESF à vos côtés, favorise un service social de proximité, une incidence limité sur le temps de travail, un accueil rapide et une réduction du stress des salariés face à leurs préoccupations. Ainsi votre entreprise retrouve des salariés plus productifs, dans une entreprise à l’image positive.

Intérêts et bénéfices pour l’entreprise

  • Coût dissocié de la masse salariale (coût déchargé du CA)
  • Souplesse, flexibilité et neutralité
  • Garantie d’intervention par un professionnel compétent
  • Accompagnement individuel des changements collectifs en respectant des règles d’éthique et de déontologie
  • Amélioration de la performance et de la compétitivité (+12% de production*)
  • Gain financier (-25% de dépenses liées à la santé*, -25% d'absentéisme*)
  • Meilleure image de l’entreprise
  • Prévention des risques psychosociaux (burn-out, arrêt de travail…)

intérêts et bénéfices pour les salariés

  • Présence sur le lieu de travail ou à domicile
  • Collaboration avec l’ensemble des services de l’entreprise et les partenaires sociaux
  • Prévention des risques personnels
  • Collaboration avec les administrations et les organismes extérieurs
  • Accompagnement garanti sous secret professionnel
  • Conciliation vie privée/vie professionnelle
  • Moins de stress
  • Bien être et équilibre
  • Motivation
  • Maintien de l’attention et de la concentration
  • Soutien administratif

Un soutien pour les services des Ressources Humaines

Le service des ressources humaines est bien souvent confronté aux difficultés des salariés.
Votre Conseillère ESF, avec ses compétences spécifiques, vous apporte un réel soutien, des conseils spécifiques dans les problématiques suivantes :

  • Maintien dans l’emploi
  • Accompagnement des salariés dans le changement (mutation, retraite…)
  • Prévention
  • Absentéisme (diagnostiquer les causes)
  • Aménagement du poste de travail (personne en situation de handicap)

Exemple pratique d'intervention

Difficultés du salarié sur le plan

  • Financier
  • Familial
  • Santé, bien être, handicap
  • Administratif/accès aux droits (débordé par les papiers, non connaissance des droits)

Conséquences sur l’entreprise

  • Impact sur la productivité
  • Absentéisme
  • Arrêt de travail nombreux
  • Burn-out
  • Image négative
  • Coût
  • Difficulté de gestion du personnel
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Intervention de Votre Conseillère ESF

  • Suivi adapté, recherche de solutions, action éducative budgétaire
  • Diagnostic/Solutions possibles
  • Droits et démarches
  • Favoriser l’accès et le maintien dans le logement
  • Aide aux différentes démarches administratives, aide pour instruire des dossiers, soutien et suivi dans les démarches ou dossiers, partenariats avec les administrations, conseils et informations
  • Amélioration des conditions de travail
  • Écoute, prise en compte des exigences de l’entreprise et des besoins du salarié
  • Recherche de solutions adaptées et personnalisées
  • Peu coûteux (coût déchargé du CA)
  • Collaboration/partenariat social, lien avec les administrations et les institutions
  • Rapport d’activité sur demande
  • Secret professionnel

Amélioration pour le salarié

  • Salarié moins fatigué
  • Salarié moins stressé
  • Meilleure attention
  • Prise de recul sur la situation
  • Salarié plus productif
  • Salarié plus créatif
  • Salarié tranquilisé

Amélioration pour l’entreprise

  • Amélioration de l’image
  • Amélioration de la performance et de la compétitivité
  • Gain financier
  • Réduction de l'absentéisme
  • Réduction des arrêts de travail
  • Réduction des accidents de travail
  • Meilleure ambiance de travail

Un salarié heureux est

2

fois moins malade

6

fois moins absent

9

fois plus loyal

31%

plus productif

55%

plus créatif

L’intervention de Votre Conseillère ESF en recherchant des solutions adaptées à chaque personne, contribue à l’amélioration des conditions de travail en aidant à concilier vie privée et vie professionnelle.

L’objectif est de rétablir la situation personnelle et professionnelle des salariés rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne.

Déroulement du partenariat avec l'entreprise

  • Signature d’un contrat de prestations adapté à la demande et aux besoins de votre entreprise
  • Collaboration avec les divers partenaires au sein de l’entreprise (service des Ressources Humaines, CE, CHSCT, médecins et infirmiers du travail…) dans le respect de la discrétion professionnelle et de la confidentialité
  • Intervention sur demande de l’encadrement ou du salarié lui même
  • Rédaction de rapports d’activité déterminée conjointement

Fonctionnement adapté à l’entreprise et aux salariés

  • Entretiens individuels dans un climat favorable à l’écoute
  • Analyse de la demande et diagnostic de la situation
  • Identification des priorités d’action avec les salariés
  • Recherche de solutions appropriées pour améliorer la gestion de la vie quotidienne (consommation, budget, logement, amélioration de l’habitat, organisation familiale et de la vie quotidienne, alimentation, santé)
  • Conseils, informations sur les droits et actions à mener
  • Actions éducatives budgétaires
  • Soutien dans les démarches
  • Suivi des dossiers
  • Concertations avec les partenaires internes à l’entreprise (encadrement, RH, CE, CHSCT, médecins et infirmiers du travail…)
  • Partenariats avec des organismes externes (CAF, CPAM, mutuelles, caisse de retraite, Prévoyance, Action logement, Services sociaux de secteur, MDPH, Banque de France, Organismes de crédit…)
  • Actions collectives en fonction des besoins recensés et des échanges avec les ressources humaines, les infirmiers ou médecins du travail

Que dit la loi ?

Voici quelques extraits d’articles de loi qui peuvent vous concerner…

– 2008-67 du 21 janvier 2008 :

Article L4631-1:
Les établissements qui occupent d’une façon habituelle deux cent cinquante salariés au moins sont tenus d’organiser des services sociaux du travail.

Article L4631-2:
Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs.
Il collabore étroitement avec le service de santé au travail. Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d’assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l’exercice des droits que leur confère la législation sociale.

Article L4631-6:
Le service social est assuré par un conseiller ou une conseillère chef du travail qui exerce les fonctions de conseiller technique pour les questions sociales auprès du comité et peuvent être chargés par lui et l’organisation et de la direction des institutions sociales de l’entreprise.

 

– 2011-867 du 20 juillet 2011 :

 Art. L. 4622-9 :
Les services de santé au travail comprennent un service social du travail ou coordonnent leurs actions avec celles des services sociaux du travail prévus à l’article L. 4631-1.

Vous souhaitez profiter des bénéfices que peut vous apporter Votre Conseillère ESF, en travaillant en partenariat avec un service social externalisé flexible et adapté à vos besoins.

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